Formation de formateur en habilitation électrique véhicule hybride et électrique

Formation de formateur en habilitation électrique véhicule hybride et électrique

Durée 5 jours (35h)
Nombre de stagiaires max. 8
Localisation Troyes (Aube - 10)
Certification / attestation Oui
Formateur
Fondateur de Facility Formation
Entrepreneur dans l’âme et passionné par nature, je partage mes 23 ans d’expérience dans les métiers de l’électrotechnique et la formation en accompagnant les personnes souhaitant créer leur activité de formateur pour adultes, spécialisé dans la sécurité et la prévention en entreprise.
Présentation

Les formations en habilitation électrique font partie des actions obligatoires pour toute entreprise, association et collectivité dont les salariés sont exposés au risque électrique (Cf article R 4544-9 et R 4544-10 du code du travail). Devenir formateur en habilitation électrique présente donc de nombreux avantages, notamment celui de créer son activité professionnelle dans une démarche de reconversion ou intégrer des postes de formateurs en habilitation électrique dans des organismes de formation.

Détails

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir formateur en habilitation électrique pour véhicules hybrides et électriques, et plus précisément :

  • Aux personnes souhaitant acquérir les compétences relatives à la conduite d’actions de formation liées aux procédures de sécurité vis-à-vis du risque électrique (habilitation, information et sensibilisation),
  • Aux personnes désignées par leur employeur pour assurer en interne des formations liées aux procédures de sécurité vis-à-vis du risque électrique. (habilitation, information et sensibilisation).

En conformité avec la norme NFC 18 550, le participant doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans les métiers de l’électrotechnique. Il doit également posséder de préférence une qualification au moins égale au CAP-BEP dans un domaine directement lié à l’électricité.

Pour finir, il doit maîtriser la langue française et disposer d’une aisance dans la prise de parole en public.

Objectifs socles

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • De mettre en œuvre des méthodes et techniques pédagogiques visant à animer des actions de formation de type « habilitations électriques » pour un public opérant dans les métiers liés aux véhicules hybrides et électriques.

 

Et plus spécifiquement,

  • De formaliser un déroulé pédagogique adapté au type de public (électricien ou non-électricien) ainsi qu’au niveau d’habilitation visé,
  • D’utiliser les ressources INRS ED6187, ED 6313 et vidéos pédagogiques),
  • De connaitre et énoncer les risques liés à l’exercice de la pratique professionnelle à proximité de véhicules électriques et hybrides ainsi que les procédures normalisées visant à se prémunir de ce risque,
  • D’organiser et conduire des travaux de mise en pratique sur maquette pédagogique,
  • D’exposer et expliquer les procédures de mise en œuvre des équipements de protections individuelles et collectives,
  • De détailler le cadre réglementaire ainsi que les préconisations de la norme NFC18-550 relative aux opérations sur véhicules hybrides et électriques,
  • D’exposer la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique,
  • De renseigner un titre d’habilitation, d’émettre un avis (favorable ou défavorable) ainsi que des préconisations complémentaires sur l’aptitude d’un apprenant à être détenteur d’une habilitation électrique,
  • De conseiller une entreprise sur le type d’habilitation adaptée aux activités professionnelles des personnes à former.

Objectifs transverses

Tâches administratives

L’activité de formateur comporte un ensemble de tâches administratives conséquent. Il est donc nécessaire de bien appréhender cet ensemble, 

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • De connaitre, utiliser et mettre à disposition l’ensemble des documents administratifs transverses nécessaire à la gestion d’une activité de formateur,

Et plus spécifiquement,

  • De rédiger un rapport d’intervention de formation,
  • De remplir un bilan pédagogique avant transmission à la DIRECCTE,
  • De connaitre et appréhender les obligations de la certification qualité QUALIOPI.
  • Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010
  • Articles R4544-9 et R4544-10 du code du travail
  • NORME NFC18-510 (Janvier 2012)
  • NORME NFC18-550 (Août 2015)
  • Documents INRS (ED6127, ED6187 et ED 6313)
  • Les apports théoriques sont étayés par des mises en pratique correspondant à minima à 25% du temps global de la formation,
  • La méthode participative est privilégiée pour permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et partager leurs expériences propres,
  • La méthode expérimentale est utilisée pour analyser une situation problème et déterminer les moyens de remédiations,
  • Chaque participant est invité à animer différents modules ou un item spécifique lors de mise en situation, face aux autres apprenants.
  • La formation est conduite dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et de supports pour cours (tableau, story-board)
  • Une maquette pédagogique (TGBT) est mise à disposition des participants.
  • Des documents normalisés sont utilisés pour étayer les procédures liées à la NFC18-510 et NFC18-550
  • Avis après formation
  • Titre d’habilitation
  • Attestation de formation

Les apports théoriques et pratiques sont considérés comme acquis sous réserve :

  • D’avoir suivi la formation sur les 10 jours consécutifs,
  • D’avoir obtenu un résultat satisfaisant aux QCMs formatifs et à l’épreuve sommative,
  • D’avoir réussi les épreuves de mises en pratique.

À l’issue de la formation, et sous réserve de l’avoir suivi durant les 10 jours consécutifs, chaque participant de verra remettre sur clé USB :

  • Les supports pédagogiques d’animations (Powerpoint tronc commun n°1 (non-électricien) et n°2 (électricien), trame de déroulé pédagogique, vidéos et articles, Questionnaire à choix multiples (QCMs), fiche de travaux pratiques, document INRS ED6127 et ED6187, document de détermination d’habilitation)
  • Des supports administratifs (certificat de stage type, carte verte type d’habilitation, document type d’émargement, document type de droit à l’image, document type de convocation stagiaire, document type de rapport de formation, questionnaire de satisfaction type).

Sera remis également :

  • Un livret formation « électricien »
  • Un livret formation « non électricien »
  • Un kit « matériel habilitation CATU » réf KIT CATU NFC 18-510 spécial habilité BS comprenant :
  • 1 paire de lunette protection mécanique,
  • 1 paire de sous gants en coton
  • 1 paire de gants isolants Classe 0 1000V taille 10
  • 1 détecteur de tension VAT
  • 1 étui souple
  • 1 condamnateur disjoncteur
  • 1 macaron de consignation
  • 1 guide sécurité BS.

(Attention, les normes NFC 18-510 et NFC 18-550 ne sont pas fournies)

Sous réserve de réussite aux évaluations, les participants pourront :

  • Créer leur propre activité professionnelle en tant que formateur en habilitation électrique, ou,
  • Intégrer des postes de formateurs en habilitation électrique dans des organismes de formation, ou,
  • Devenir formateur interne au sein d’une entreprise.

Cette action de formation peut être complétée par différents modules :

Formation de préparation à la certification qualité (relatif à la réforme de la formation professionnelle et à l’obligation pour les organismes de formation à être référencer sur la base officiel DATADOCK.  Programme disponible sur simple demande par mail (contact@facility-formation.fr)

Demande de devis

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