06 74 45 46 59 contact@facility-formation.fr

Solutions de financement

Vos projets de formation peuvent être financés par différents dispositifs, variant en fonction de votre statut. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou même chef d’entreprise, il existe de nombreux dispositifs prenant en charge tout ou partie des coûts de formation. Facility Formation peut vous accompagner dans vos choix et pour la création de votre dossier.

 

 

Vous êtes demandeur d’emploi…

Le CSP (contrat de sécurisation professionnelle)

Ce dispositif s’adresse aux salariés dont l’entreprise est touchée par une procédure de licenciement économique. Le CSP ouvre des droits spécifiques visant à accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires. L’employeur a l’obligation légale de le proposer mais le salarié peut le refuser.

Le CSP est mis en place conjointement entre le bénéficiaire et Pôle emploi. Ce suivi individualisé formalise les mesures qui seront prises pour un retour rapide à l’emploi.

En savoir plus

La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) 

Ce dispositif de formation vise à faire acquérir à un bénéficiaire de Pôle emploi les compétences lui permettant de remplir les conditions d’un poste à pourvoir.

Après avoir analysé ces conditions avec son conseiller Pôle emploi ou l’OPCA référent de l’entreprise proposant le poste (Organisme paritaire collecteur agréé), il est déterminé un plan de formation dont la finalité repose sur l’acquisition des compétences nécessaires.

En savoir plus

L’ AIF (Aide individuelle à la formation)

Ce dispositif est mis en place par Pôle emploi. Il est destiné aux demandeurs d’emploi dont le retour à l’emploi nécessite une formation professionnelle. Cette formation doit s’inscrire dans un projet cohérent et réfléchi, validé par le conseiller Pôle emploi.

En savoir plus

Vous êtes demandeurs d’emploi reconnu travailleur handicapé…

L’ AIF pour travailleur handicapés (Aide individuelle à la formation)

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) permet aux demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés de bénéficier d’une aide financière à la formation.

En savoir plus

 

Vous êtes salarié…

Le CIF (congé individuel de formation)

S’adressant aux salariés, le CIF vous permet de vous absenter de votre travail pour suivre une formation de votre choix. Cette formation n’a pas pour obligation d’être en lien avec votre emploi actuel. Par exemple, si vous occupez un poste dans le secrétariat, vous êtes en droit de suivre une session dans le secteur du bâtiment.

En savoir plus

Le CPF (compte personnel de formation)

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif permettant à tout salarié de suivre la formation de son choix. Le salarié peut en disposer dès son entrée dans la vie active et jusqu’à sa retraite.

Il remplace le DIF (droit individuel à la formation). La principale différence repose sur le fait que ce dispositif est considéré « de droit ». Concrètement, le salarié n’a plus besoin de l’accord préalable de son employeur pour se former sur son temps libre.

En savoir plus

Vous êtes travailleur indépendant, artisan ou chef d’entreprise…

Les chefs d’entreprises peuvent également bénéficier de prise en charge de leurs coûts de formation.

Sous réserve d’avoir cotisé à la CFP (contribution à la formation professionnelle), les travailleurs indépendants peuvent demander une aide auprès de l’organisme de financement duquel ils dépendent.

Cette aide peut couvrir tout ou partie des frais de formation (hors frais de repas, d’hôtel ou de transport).

En savoir plus