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Nos engagements qualité

 

 

 

 

 

Conformément à l’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle, Facility Formation est certifié qualité par l’ICPF&PSI et référencé sur la plateforme DATA-DOCK. À ce titre, les formations conduites par Facility Formation peuvent faire l’objet de financement de la part de financeurs institutionnels de la formation professionnelle continue : Etat, Région, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph.

Nos actions de formation sont reconnues comme répondant aux exigences du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, à savoir:

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Concrètement, et dans le cadre d’une volonté d’amélioration continue, Facility Formation s’engage dans une démarche qualité, articulée autour des éléments suivants :

  1. Organisation pédagogique matérielle

Nous veillons à mettre à disposition de nos clients et apprenants l’ensemble des éléments matériels favorisant l’acquisition des apports théoriques et pratiques. Pour y répondre, nous nous engageons à ce que :

  • Nos locaux soient adaptés en taille et en disposition, et qu’ils soient conformes aux réglementations d’hygiène et de sécurité en vigueur,
  • Que les équipements pédagogiques soient adaptés au type de formation et au nombre de stagiaires,
  • Que les documentations soient à jour et conformes aux préconisations et/ou exigences normatives en vigueur.

 

  1. Organisation administrative

Nous mobilisons l’ensemble de nos moyens administratifs pour garantir une qualité de service à nos clients et financeurs. Pour y répondre, nous nous engageons à :

  • Proposer un seul interlocuteur référent,
  • Répondre à toutes demandes dans les 24 heures,
  • Accompagner nos clients dans leurs démarches administratives et constitution de dossier,
  • Disposer d’un service comptabilité efficient,
  • Favoriser la communication interne et externe,
  • Fournir sur simple demande les CVs et qualités de nos formateurs et intervenants.
Engagements envers nos apprenants :

Nous nous engageons à :

  • Désigner un référent pour chaque session,
  • Assurer un accueil et un suivi efficients,
  • Être à l’écoute de leurs besoins communs ou spécifiques.
Engagements envers nos formateurs sous-traitants :

Nous nous engageons à :

  • Tenir nos engagements contractuels,
  • Respecter les conditions et délai de paiement des factures,
  • Favoriser la communication en interne et externe,
  • Être transparent sur les retours de nos clients, stagiaires et financeurs.
Engagements envers les services de l’Etat :

Nous nous engageons à :

  • Répondre aux exigences des institutions en charge du suivi et du contrôle des organismes de formation,
  • Fournir, à la demande, bilan comptable et pédagogique, documents d’émargement, contrat de sous-traitance ou tout autre document,
  • Mettre à disposition les évaluations et questionnaires pédagogiques relatives aux sessions,
  • Rester disponible et à l’écoute.

 

  1. Organisation socio-économique

Acteur socio-économique, nous possédons les compétences nous permettant de répondre efficacement aux problématiques de nos clients. Pour y répondre, nous nous engageons à :

  • Connaître et informer sur les moyens de financements adaptés aux statuts des apprenants,
  • Conseiller sur les différents types de certifications, diplômes ou titres professionnels,
  • Analyser les besoins et conceptualiser une solution de formation sur nos domaines d’expertise,
  • Mutualiser les compétences par le biais de partenariats avec d’autres organismes si nous ne disposons pas des ressources suffisantes.

 

  1. Organisation RH

Nous plaçons la qualité de nos apports pédagogiques au cœur de nos actions. Pour y répondre, nous nous engageons à :

  • Sélectionner nos formateurs et intervenants sur des critères de maîtrise et expertise de leurs domaines d’interventions,
  • Intégrer nos formateurs dans une démarche de formation continue et de veille active sur l’évolution des technologies, pratiques professionnelles et législation en vigueur,
  • Analyser les retours clients et apprenants dans le cadre de l’amélioration continue.

 

  1. Organisation d’ingénierie et conduite d’animation

La satisfaction client est la première de nos valeurs entreprise. Pour y répondre, nous nous engageons à :

  • Conceptualiser des actions de formation individualisées et adaptées aux attentes de nos clients et financeurs,
  • Vérifier les prérequis inhérents aux actions et, en cas d’éléments manquants, proposer des formations préparatoires,
  • Mettre en place des évaluations formatives et sommatives visant à vérifier de manière certaine les acquis pédagogiques,
  • Réaliser un bilan analytique visant à vérifier l’efficacité de nos process pédagogiques,
  • Proposer à chaque participant de remplir un questionnaire de satisfaction,
  • Mettre à disposition sur demande de nos clients et financeurs, l’ensemble de ces questionnaires de satisfaction.

 

  1. Organisation périphérique

Nous sommes sensibles au respect des exigences législatives encadrant l’activité de la formation continue. Pour y répondre, nous nous engageons à :

  • Fournir à la demande le numéro de déclaration d’activité DIRECCTE (Article L6351-1 du Code du Travail) ainsi que les justificatifs du versement des contributions sociales, fiscales et conventionnelles,
  • Justifier de la souscription d’une police assurance « responsabilité civile professionnelle » à jour de cotisation et couvrant l’ensemble des activités de l’organisme,
  • Fournir aux stagiaires l’ensemble des documents relatifs à l’article L6353-8 du code du travail, à savoir :
  • Le programme et les objectifs de la formation,
  • Le ou les noms des formateurs intervenants,
  • Leurs titres ou qualités professionnelles,
  • Les horaires des sessions de formation,
  • Les modalités d’évaluation des acquis,
  • Le nom et coordonnées de la personne en charge des relations clients-organisme de formation,
  • Le règlement intérieur de l’organisme,
  • Se conformer à la réglementation telle qu’elle est détaillée dans la circulaire DGEFP n° 2006/35 du 14 novembre 2006 relative à l’action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue,
  • De contractualiser une convention de formation détaillée précisant :
  • L’intitulé de la formation
  • Sa nature,
  • Sa durée,
  • L’effectif présent,
  • Les modalités du déroulement de la formation,
  • Le type de sanction de la formation
  • Le prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.

Et de manière générale, analyser l’ensemble de notre pratique professionnelle et nous engager à respecter notre charte qualité.