Formation de formateur FPA (Formateur Professionnel d’Adultes niveau 5 (DUT))

Formation de formateur FPA (Formateur Professionnel d’Adultes)

Un mot sur Facility Formation Facility Formation
Durée 882 heures
Nombre de stagiaires max. 8
Localisation Présentiel (Troyes - Aube 10), mixte en présentiel ou distanciel
Certification / attestation Oui
Un mot sur Facility Formation
Créée en 2015, FACILITY FORMATION est spécialisé dans les formations de formateur technique et généraliste. Riche d’un réseau de formateurs auprès de qui nous avons su mutualiser les compétences, nous sommes reconnus pour notre expertise de terrain et l’efficience de nos formations. Nos process andragogiques offrent une grande souplesse organisationnelle à nos apprenants mais également une pleine disponibilité de nos formateurs. Notre cœur de métier reste l’accompagnement aux projets de conversion ou reconversion professionnel mais également à la monté en compétence de vos équipes.
Présentation

Le titre professionnel FPA est une référence dans le domaine de la formation continue pour adultes. Il permet à son titulaire d’exercer différentes fonctions dans cette activité sectorielle, comme la conceptualisation d’action de formation, l’animation andragogique et l’accompagnement de public spécifique par l’apprentissage.

Les connaissances acquises telles que la psychologie de l’apprenant ou l’ingénierie andragogique offrent de nombreux débouchés. L’accès à des postes à responsabilités auprès d’organisme de formation ou d’institution est souvent conditionné par l’obtention du titre FPA. Il est reconnu pour son adéquation avec les besoins du terrain et l’expertise de ses titulaires.

Détails

Plusieurs profils sont concernés par ce titre :

  • Toute personne possédant un domaine d’expertise et souhaitant concevoir des actions de formation dans un domaine spécifique ou généraliste,
  • Toute personne ne possédant pas de domaine d’expertise particulier mais souhaitant exercer le métier de formateur généraliste, à partir d’un référentiel ou cahier des charges qu’il aura lui-même conçu ou qu’il devra suivre,
  • Toute personne souhaitant exercer dans l’ingénierie andragogique, l’accompagnement de public par l’apprentissage,
  • Toute personne exerçant déjà le métier de formateur dans un domaine spécifique et qui souhaite capitaliser et faire reconnaitre son expertise par l’obtention du titre FPA.

Les savoirs fondamentaux sont requis :

  • Communication oral et écrite : Maîtrise de la langue française
  • Maitrise rédactionnelle et compréhension de texte

Bureautique :

  • Compétence niveau 1 du traitement de texte (Pack Office ou Open Office)
  • Utilisation maitrisée et pondérant d’internet.

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.


Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.


Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et coconstruit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.


Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.

Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.


2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Arrêté du 22/10/2003, JO du 08/11/2003. Arrêté du 10/03/2008, JO DU 29/04/2008. Arrêté du 4/09/2012 paru au JO du 13/09/2012 – Arrêté du 11/12/2017 paru au JO du 21/12/207 – Arrêté du 22/12/2017 modifiant l’arrêté du 11/12/2017 paru au JO du 12/01/2018Date d’effet de la certification : 29/04/2018Date d’échéance de la certification : 29/04/2023

L’acquisition des compétences s’articule autour de 4 axes convergents :

  1. L’accompagnement didactique du formateur référent (Cours collectif),
  2. Le travail individuel réalisé par l’apprenant et qui fait suite aux projets initiés par le formateur (Exemple : La conceptualisation d’une action courte de formation),
  3. Le travail en groupe réalisé par les apprenants et qui fait suite aux projets collectifs initiés par le formateur (Développement d’un process d’accompagnement spécifique à une typologie de public) 
  4. La restitution des travaux individuels en cours collectif (Chaque apprenant anime la formation courte qu’il a conceptualisée ou expose au groupe apprenant les résultats de son étude). 

L’apprentissage collectif est complété par 2 périodes de stage au sein d’un organisme de formation (Voir découpage du parcours en page ) permettant la mise en œuvre des acquis. Cette immersion a pour objectif de consolider les 2 blocs de compétences :

  1. L’ingénierie andragogique
  2. L’animation andragogique
  • Nos salles sont équipées d’écrans tactiles interactifs ainsi que de caméras spécifiques à la visioconférence. Elles permettent d’organiser des sessions de travail mixant des participants en présentiel et en distanciel.
  • Il est remis à chaque participant divers ouvrages de travail et supports andragogiques étayant les apports didactiques. Ils servent de supports au travail individuel et en groupe.
  • Nos salles répondent aux normes ERP. Une salle de restauration et de détente est mise à destination des apprenants. L’accès internet est libre et gratuit.
  • Document délivré : Parchemin du titre professionnel FPA (Formateur professionnel d’adultes)
  • Niveau acquis : Diplôme universitaire de technologie (DUT) niveau 5

Jalons n°1 (Prérequis au passage devant jury) : Validation du dossier professionnel par le formateur réfèrent

Jalons n°2 : Réussite partielle au passage devant le jury d’examen par la validation des CCP n°1 (Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques) ou n°2 (Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants).

Jalons n°3 : Réussite totale au passage devant le jury d’examen par la validation des CCP n°1 (Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques) ou n°2 (Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants).

  • Formateur, formateur d’adultes, animateur de formation, formateur consultant
  • En fonction des structures qui les emplois, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique et andragogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation
  • En fonction des projets propres, les formateurs professionnels d’adultes peuvent créer leur propre organisme de formation
  • En fonction des projets propres, les formateurs professionnels d’adultes peuvent créer une activité d’accompagnement à la certification QUALIOPI.
  • Tarif pour 1 participant : 7 500 Euros TTC soit 6 250 Euros HT
  • Tarif groupe pour une entreprise : Nous contacter.
  • Nos dates de sessions sont disponibles sur notre site internet ou en nous contactant par mail ou par téléphone, aux coordonnées disponibles sur ce document.
  • En cas de financement « entreprise » par un OPCO, le délai d’instruction est variable et propre à l’opérateur de compétence (OPCO) dont dépend votre branche professionnelle. Il peut être de 7 jours à 4 semaines. Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO.
  • Pour un financement par CPF (Compte personnel de formation), la date d’entrée est à minima 14 jours ouvrés après l’inscription (Délai légal de rétractation)
  • En cas d’autofinancement, le délai d’instruction est ramené à 24 heures
  • En cas d’abondement par Pôle Emploi, les délais d’instruction sont de 4 semaines avant le début de la formation.

Vous souhaitez télécharger le programme complet de la formation ? Contactez-nous dès aujourd’hui via le formulaire de contact ci-dessous.

La flexibilité organisationnelle :
La présence physique en centre de formation n’est pas obligatoire pour suivre nos sessions FPA. Vous pouvez opter pour une formation majoritairement à distance, majoritairement présentielle ou un mixte des deux. Nous vous laissons libre de votre organisation professionnelle et personnelle. Si vous souhaitez étudier hors de chez vous, nous vous accueillons du lundi au vendredi dans nos locaux. La présence physique n’est requise que lors des restitutions de travail en groupe, soit en moyenne 1 à 2 jours par mois. Cette organisation vous permet de travailler avec nous, même si vous ne résidez pas à Troyes. Nous sommes conscients que les impératifs personnels ne doivent pas être un frein à votre apprentissage. Nous vous laissons donc pleine liberté d’organisation personnelle.

Demande de devis

Vous êtes intéressé(e) par notre formation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus ! Vous pouvez nous joindre par message ou par téléphone au 06 74 45 46 59.