Formation de formateur en habilitation électrique

Devenez formateur en habilitation électrique

Formation de formateur en habilitation électrique basse et haute tension, niveaux B0 BS B1V B2V BR BC BE et H0V

Les formations en habilitation électrique font partie des actions obligatoires pour toute entreprise, association et collectivité dont les salariés sont exposés au risque électrique (Cf article R 4544-9 et R 4544-10 du code du travail). Ces formations sont donc très demandées et présentent un marché potentiel important. Si de nombreux organismes de formation proposent ce type d'actions, ils sont très régulièrement à la recherche de formateurs prestataires pouvant animer ces sessions en sous-traitance.

Devenir formateur en habilitation électrique présente donc de nombreux avantages, notamment celui de créer son activité professionnelle dans une démarche de reconversion ou intégrer des postes de formateurs en habilitation électrique dans des organismes de formation.

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir formateur en habilitation électrique basse et haute tension et plus précisément :

  • Aux personnes souhaitant acquérir les compétences relatives à la conduite d’actions de formation liées aux procédures de sécurité vis-à-vis du risque électrique (habilitation, information et sensibilisation),
  • Aux personnes désignées par leur employeur pour assurer en interne des formations liées aux procédures de sécurité vis-à-vis du risque électrique (habilitation, information et sensibilisation).

Prérequis

En conformité avec la norme NFC 18-510, le participant doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans les métiers de l’électrotechnique. Il doit également posséder de préférence une qualification au moins également au CAP-BEP dans un domaine directement lié à l’électricité.

Objectifs
Base réglementaire
Méthodes pédagogiques
Programme
Certification
Kit formateur
Certification qualité
Tarifs & infos pratiques

Objectifs socles

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • De mettre en œuvre des méthodes et techniques pédagogiques visant à animer des actions de formation de type « habilitations électriques » pour un public opérant dans le bâtiment, le tertiaire, l'industrie, les métiers de service ainsi que sur véhicules hybrides et électriques.

Et plus spécifiquement,

  • De formaliser un déroulé pédagogique adapté au type de public (électricien ou non-électricien) ainsi qu’au niveau d’habilitation visé,
  •  D’utiliser les ressources INRS (ED6127, ED6187 et vidéos pédagogiques),
  • De connaitre et énoncer les risques liés à l’exercice de la pratique professionnelle à proximité d’installations ou d’ouvrages électriques ainsi que les procédures normalisées visant à se prémunir de ce risque,
  • D’organiser et conduire des travaux de mise en pratique sur maquette pédagogique,
  • D’exposer et expliquer les procédures de mise en œuvre des équipements de protections individuelles et collectives,
  • De détailler le cadre réglementaire ainsi que les préconisations de la norme NFC18-510 (applicable depuis le 1 er juillet 2011) et NFC18-550 relative aux opérations sur véhicules hybrides et électriques,
  • D’exposer la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique,
  • De renseigner un titre d’habilitation, d’émettre un avis (favorable ou défavorable) ainsi que des préconisations complémentaires sur l’aptitude d’un apprenant à être détenteur d’une habilitation électrique,
  • De conseiller une entreprise sur le type d’habilitation adaptée aux activités professionnelles des personnes à former.

 

Objectifs transverses

Tâches administratives
L'activité de formateur comporte un ensemble de tâches administratives conséquent. Il est donc nécessaire de bien appréhender cette ensemble, exigé par les clients, la DIRECCTE et les services des impôts.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • De connaitre, utiliser et mettre à disposition l'ensemble des documents administratifs transverses nécessaire à la gestion d'une activité de formateur,

Et plus spécifiquement,

  • De rédiger un rapport d'intervention de formation,
  • De remplir un bilan pédagogique avant transmission à la DIRECCTE,
  • De connaitre et appréhender les 6 points relatifs à la réforme de la formation professionnelle, conduisant à la certification qualité nécessaire aux organismes de formation.
  • Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010
  • Articles R4544-9 et R4544-10 du code du travail
  • NORME NFC18-510 (Janvier 2012)
  • NORME NFC18-550 (Août 2015)
  • Documents INRS (ED6127 et ED6187)

Méthodes pédagogiques

  • Les apports théoriques sont étayés par des mises en pratique correspondant à minima à 25% du temps global de la formation,
  • La méthode participative est privilégiée pour permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et partager leurs expériences propres,
  • La méthode expérimentale est utilisée pour analyser une situation problème et déterminer les moyens de remédiations,
  • Chaque participant est invité à animer différents modules ou un item spécifique lors de mise en situation, face aux autres apprenants.
 

Moyens pédagogiques

  • La formation est conduite dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et de supports pour cours (tableau, story-board)
  • Une maquette pédagogique (TGBT) est mise à disposition des participants.
  • Des documents normalisés sont utilisés pour étayer les procédures liées à la NFC18-510

Programme et contenus des compétences socles

Thématiques théoriques
  • Présentation et étude des textes législatifs et normatifs de référence :
    •  article R 4544-9 et R 4544-10 du code du travail,
    • Norme NFC 18-510,
    • Norme NFC 18-550,
    • Document INRS ED 6127,
    • Document INRS ED 6187.
  • Présentation du métier de formateur en habilitation électrique
  • Scénarisation d’une action de formation
  • Technique andragogique (apprendre à apprendre)
  • Contenu type et déroulé type des apports théoriques
    • Présentation du cadre réglementaire,
    • Les grandeurs du courant électrique,
    • Les effets du courant électrique sur le corps humain,
    • Les domaines de tension,
    • Les zones d’environnement,
    •  Rôles et habilitations,
    • Principes généraux de prévention,
    • Consignation, mise hors tension,
    • Equipement de protection individuelle et collectives,
    • Situations d’urgence.
  • Evaluations formatives des apports théoriques (QCMs),
  • Évaluation sommative des apports théoriques (QCM).
  Thématiques pratiques
  • Contenu type et déroulé type des apports pratiques :
    • Mise en pratique pour session non-électricien,
    • Mise en pratique pour session électricien.
  • Scénarisation des apports pratiques en fonction du public apprenant
  • Evaluation sommative des apports pratiques (mise en situation sur maquette pédagogique)
  • Techniques andragogique (apprendre à apprendre aux adultes),
  • Psychologie de l’apprenant,
  • Détermination des objectifs globaux et particuliers du client,
  • Mise en situation pratique :
    • Détermination d’un niveau d’habilitation adapté au contexte et aux taches des apprenants,
    • Animation andragogique théorique sur thématiques composant le déroulé type,
    • Mise en place et animation de mise en situation pratique en fonction du niveau d’habilitation adapté au client.
 

Programme et contenu des compétences transverses

  • Le métier de formateur en habilitation électrique,
  • Les obligations administratives liées au métier :
    • Le bilan financier,
    • Le bilan pédagogique.
  • Les différents acteurs de la formation continue et leurs rôles :
    • La DIRECCTE,
    • Les opérateurs de compétences (Ex OPCA),
    • Les organismes certificateurs,
    • La plateforme DATA-DOCK,
    • Les organismes de formation partenaires.
  • Les documents andragogiques et administratifs nécessaires,
  • Les 6 points qualité relatifs à la réforme de la formation professionnelle
  • Les prix marché (savoir facturer) et la stratégie de communication.

Débouchés

Sous réserve de réussite aux évaluations, les participants pourront :
  • Créer leur propre activité professionnelle en tant que formateur en habilitation électrique, ou,
  • Intégrer des postes de formateurs en habilitation électrique dans des organismes de formation, ou,
  • Devenir formateur interne au sein d'une entreprise.

Conditions de réussite

Les apports théoriques et pratiques sont considérés comme acquis sous réserve :
  • D’avoir suivi la formation sur les 10 jours consécutifs,
  • D’avoir obtenu un résultat satisfaisant aux QCMs formatifs et à l’épreuve sommative,
  • D’avoir réussi les épreuves de mises en pratique.
 

Documents délivrés en fin de formation (sous réserve de réussite)

  • Avis après formation
  • Titre d'habilitation
  • Attestation de formation
À l’issue de la formation, et sous réserve de l’avoir suivi durant les 10 jours consécutifs, chaque participant de verra remettre sur clé USB :
  • Les supports pédagogiques d’animations (Powerpoint tronc commun n°1 (non-électricien) et n°2 (électricien), trame de déroulé pédagogique, vidéos et articles, Questionnaire à choix multiples (QCMs), fiche de travaux pratiques, document INRS ED6127 et ED6187, document de détermination d’habilitation)
  • Des supports administratifs (certificat de stage type, carte verte type d’habilitation, document type d’émargement, document type de droit à l'image, document type de convocation stagiaire, document type de rapport de formation, questionnaire de satisfaction type).
  Sera remis également :
  • Un livret formation « électricien »
  •  Un livret formation « non électricien »
  •  Un kit « matériel habilitation CATU » réf KIT CATU NFC 18- 510 spécial habilité BS comprenant :
    • 1 paire de lunette protection mécanique,
    • 1 paire de sous gants en coton
    • 1 paire de gants isolants Classe 0 1000V taille 10
    •  1 détecteur de tension VAT
    • 1 étui souple
    • 1 condamnateur disjoncteur
    • 1 macaron de consignation
    • 1 guide sécurité BS.
(Attention, les normes NFC 18-510 et NFC 18-550 ne sont pas fournies)

Conformément à la réforme de la formation professionnelle relatif au décret du 30 juin 2015, Facility-Formation est certifié qualité par l’ICPF&PSI et référencé sur la plateforme DATA-DOCK. À ce titre, les actions de formation conduites par Facility- Formation peuvent faire l’objet de financement de la part des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ainsi que par les financeurs publics.

Lieu de formation
  • Troyes, département de l'Aube, région Grand-Est
Durée de la formation
  • 10 jours, soit 70 heures
Effectif
  • 5 à 8 personnes maximum
Tarifs
  • 4000€ HT (formation éligible au CPF)
Niveau acquis en fin de formation
  • Confirmé
Organisation externe
  • Nous vous offrons avec plaisir cafés, thés, boissons et viennoiseries durant votre formation